Les scénarios de domotique

L’un des principaux avantages de la domotique est certainement la réalisation de scénarios qui facilitent le quotidien. La domotique s’adapte à vos besoins et peut réaliser les scénarios que vous désirez dans la mesure du raisonnable évidemment (elle ne pourra pas vous préparer un petit déjeuner). La centrale est capable de stocker le nombre de scénarios que vous voulez et ils peuvent être activés automatiquement ou manuellement via votre smartphone ou depuis la centrale. Il existe différents exemples et types de scénarios réalisables :

  • les scénarios de simulation de présence : vous partez en vacances un certain temps. Les intrusions interviennent quand les personnes sont absentes de leur maison, fait qui se remarque si par exemple les volets restent fermés pendant la journée et pendant plusieurs jours, absence totale de bruit… Cependant la domotique peut se charger pour vous de simuler une présence. Elle peut ouvrir les volets en journée, allumer une lumière le soir, simuler les aboiements d’un chien, etc… afin de dissuader les intrusions.
  • Les scénarios peuvent se déclencher de manière manuelle. Par exemple on sort de chez soi un bouton permet de fermer les volets, éteindre les lumières et/ou les appareils électriques, tout ce qu’aura paramétré l’utilisateur. Évidemment ces commandes manuelles peuvent être multiples et sont au libre choix du client.
  • Un scénario peut se lancer grâce aux ordres de capteurs placés dans la maison. Cela peut consister à allumer une lumière quand on rentre dans une pièce et qu’il est une certaine heure, défini par l’utilisateur (le soir par exemple). Il peut servir à fermer les stores en cas de pluie ou d’orage. Il peut permettre aussi d’éteindre les lumières d’une pièce inoccupée pendant 10 minutes afin de réaliser des économies d’énergie et d’argent.
  • Un scénario peut s’enclencher aussi selon l’heure et le jour. Comme en semaine lorsque l’on travaille, on se réveille, par exemple, du lundi au vendredi à 7 h. On peut créer un scénario qui va ouvrir les volets à cette heure-ci ou un peu avant. Il pourra ordonner un allumage de lumière avec une faible intensité pour commencer et qui augmente avec le temps. Pour être réveillé en douceur. Si la personne va se doucher juste après, la domotique permettra de mettre en route le sèche serviette avant de rentrer dans la douche ou le chauffage afin d’arriver dans une salle de bain chauffé.

La domotique a des combinaisons de scénarios possibles infinis, les deux derniers exemples peuvent se combiner. Les volets de votre maison peuvent s’ouvrir s’ils détectent une personne entrer dans le salon et qu’il est entre 9 h et 10 h le samedi par exemple. Les possibilités sont donc sans fin et très utiles au quotidien, elle simplifie et améliore notre qualité de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *