Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Aujourd’hui nous vivons tous avec des appareils connectés qui nous simplifient la vie, nos smartphones sont certainement le meilleur exemple. Pouvoir faire un maximum d’actions quotidiennes le plus simplement possible sans perdre de temps est le nouvel enjeu d’aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas rendre notre habitat connecté ? C’est certainement l’endroit où nous passons la majeure partie de notre vie et celui-ci reste assez rustique. La domotique est la solution afin d’avoir un logement connecté.

Elle assure une sécurité accrue, un confort supplémentaire, plus de sérénité… Tout peut se contrôler à distance depuis son smartphone, ou de la centrale, et c’est bien là le principal avantage.

Sécurité

Du point de vue de la sécurité, les systèmes d’alarme domotiques permettent de quitter sa maison tranquillement en réduisant les risques d’intrusion. On peut activer/désactiver le système à distance, être alertée en cas d’intrusion et pouvoir intervenir, automatiquement ou non, via une société spécialisée. Ce système peut simuler une présence afin de dissuader les cambriolages via des ouvertures de volets ou des aboiements de chien. Elle protège votre maison de certains accidents comme des incendies ou des fuites de gaz. En effet les systèmes d’alarme IDMotic peuvent vous prévenir via votre smartphone que vos détecteurs de fumée ou de gaz se sont enclenchés. Cela permet d’intervenir le plus vite possible avant que cela ne devienne trop dérangeant. Pour comparaison un détecteur de fumée classique sonne juste et ne préviens pas les pompiers ou les propriétaires de la maison. Savoir que l’on peut laisser notre maison en sécurité et partir en toute sérénité est quelque chose d’essentiel et c’est ce que propose l’installation de la domotique.

Confort

La domotique apporte un confort indéniable. Contrôler toute sa maison à partir de son smartphone ou de la centrale est extrêmement plaisant. Fermer les volets un par un, éteindre le chauffage, enclencher l’alarme, ouvrir le portail, éteindre les appareils électriques est une routine qui prend du temps et qui est assez laborieuse à réaliser pour sortir de chez soi. La domotique s’en charge pour nous le tout en un seul bouton programmable à notre convenance qui peut être situé à l’entrée de la maison ou directement depuis notre smartphone. Imaginez-vous partir en ayant juste à appuyer sur un bouton et fermer la porte.

Des capteurs de présence peuvent également être placés un peu partout dans notre logement afin d’automatiser certaines actions comme l’éclairage. L’activation et la désactivation automatique des lumières des couloirs, de la cage d’escalier, du salon, ferait économiser beaucoup d’énergie. La domotique permet de gérer l’intensité ou le type d’éclairage voulu  également. Elle peut gérer les chauffages de notre logement et par exemple les activer 10 minutes avant que l’on rentre afin d’arriver dans une maison chaude. Cela évite de laisser un chauffage allumé pendant longtemps pour ne pas arriver dans une maison glaciale.

La domotique est donc la synthèse de toutes ces actions. Notre maison devient connectée et apporte de multiples bénéfices comme une sécurité accrue et un confort supplémentaire. De plus l’utilisation de la domotique permet une économie d’énergie et d’argent. Les factures d’électricité seront notamment réduites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *