Les solutions domotiques inondent le marché. Les spécialistes de la domotique proposent l’installation de système d’automatismes et de programmation pour rendre la maison intelligente et connectée. Mais qu’est-ce qui justifierait un tel investissement ? Découvrez 5 raisons incontournables pour rendre sa maison intelligente et connectée.

Simplifier la vie des occupants

Comment fermer votre maison en un seul geste ? La domotique apporte la solution qui vous permet de partir en vacances en toute sérénité sans la peur d’avoir laissé une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée ou le gaz coupé. La maison connectée simplifie la vie des occupants puisque vous pouvez tout fermer en cliquant sur un seul bouton, ou tout éteindre automatiquement.

Se protéger des intrus

Maison intelligentePour dormir tranquille et profiter en toute sérénité du confort de votre maison, il est impératif de prioriser la sécurité. Vous protégez vos biens et votre famille en optant pour une maison intelligente qui est capable de dissuader les cambriolages ou d’agir dès le signalement d’une intrusion. Dès que les capteurs de mouvement ou les capteurs thermiques détectent de l’activité inhabituelle dans la maison, en votre présence ou en votre absence, la maison déclenche un véritable plan de défense comme le scénario de « simulation de présence ». La domotique vous permet de contrôler sur place ou à distance une multitude d’appareils de surveillance comme les caméras, les alarmes sonores et visuelles, les capteurs de mouvements, …

Économiser de l’énergie

Avec une maison automatisée, vous économisez de l’énergie à longueur d’année en optimisant la gestion des appareils de chauffage et d’éclairage. L’utilisation de minuteur ou de détecteur de mouvement vous permet d’éviter les oublis et le gaspillage d’énergie. Les pièces vides ou peu utilisées fonctionnent avec des modules à bas régime. La maison basse consommation n’est plus un mythe avec la domotique puisqu’on peut désormais programmer l’arrosage automatique du jardin pendant la nuit pour que l’eau ne s’évapore pas au soleil et que les plantes ne roussissent pas, et tout cela pendant votre sommeil.

Éviter les accidents domestiques

L’erreur humaine est souvent à l’origine des accidents domestiques comme les fuites de gaz ou les incendies. La maison intelligente vous permet de réduire ces risques grâce à des détecteurs de fumée ou des détecteurs de monoxyde de carbone qui sont directement reliés à la centrale de pilotage. Quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez également utiliser les caméras connectées pour surveiller vos enfants ou les personnes dépendantes depuis votre Smartphone.

Une maison qui s’adapte

La maison intelligente s’adapte à ses occupants tout au long de leur vie. Elle peut être reprogrammée aisément depuis le panneau de contrôle en cas de revente de la maison. En effet, les besoins et les priorités des gens sont différents selon leur âge et leur situation familiale. Une famille avec enfant se focalisera davantage sur la sécurité des jeux à l’extérieur, des fenêtres en hauteur ou des programmes télé. Un couple de séniors optera pour des solutions technologiques qui vont alerter les proches en cas de chute, des applications pour commander des repas à livrer, des systèmes de sécurité pour pallier les fréquents oublis ou pertes de mémoire.