Le chauffage domotique

Si vous installez un système domotique chez vous, il sera certainement lié à votre installation de chauffage. Grâce à ces dispositifs vous pouvez faire des économies d’énergie, en le déclenchant au bon moment et en ne le laissant pas actif pendant des heures pour rien. Vous faites également des économies d’argent en diminuant votre facture d’environ 10% en moyenne mais cela peut aller jusque 30%.

Comment économiser sur vos factures de chauffage

Tout d’abord après l’installation vous pouvez rester pendant une semaine comme vous utilisiez votre chauffage auparavant, afin d’obtenir une analyse de votre consommation. Cela va faire ressortir vos grosses consommations d’énergie et les moments où le chauffage pourrait être coupé. Grâce à ceci il sera plus simple de savoir quand stopper les chauffages ou quand les activer à l’aide de scénarios programmables par exemple. Vous pouvez également modifier et adapter votre consommations d’énergie grâce à des paramètres simples qui aideront à la programmation des chauffages. Installer une station météo connectée permettra une adaptation de l’utilisation des chauffages, et des paramètres des scénarios. Vous pouvez également installer des thermomètres connectés un peu partout dans votre habitat afin d’optimiser l’utilisation des chauffages. En effet vous voulez une température dans votre chambre de 24°C, quand le thermomètre de votre chambre affiche 24°C, il informe la centrale qui va couper le chauffage.  L’effort de l’installation d’un système domotique peut être bénéfique économiquement sur le long terme en économisant sur vos factures d’électricité. Il ne faut pas non plus négliger que cette solution est écologique et évite le gaspillage d’énergie

Les programmations d’un chauffage domotique

La domotique permet une liberté d’action et une simplification de l’utilisation de vos chauffages. Qui dit domotique dans la maison dit qu’elle est connecté. Cela vous permet donc l’activation et la désactivation à distance qui apporte un confort indéniable. Vous êtes au travail et vous savez que vous allez partir et arriver chez vous d’ici 15 minutes et il fait froid dehors. Grâce aux solutions domotique vous pouvez activer les chauffages que vous voulez chez vous afin de rentrer dans une maison déjà chaude et non glaciale. Tout ceci peut être automatisé grâce à des scénarios. Là le gros avantage de la domotique la programmation automatique. Vous pouvez réaliser un programme réveil par exemple. En semaine vous vous réveillez aux alentours de 7h30, vous programmez vos chauffages pour qu’ils se déclenchent à 7h20 dans la salle de bains et à 7h50 dans votre salon. Voici donc un moyen de ne pas laisser le chauffage toute la nuit dans la salle de bain pour ne pas avoir froid en sortant du lit. Votre conjoint/e se lève 1 heure plus tard, programmez l’activation de votre chauffage dans votre scénario. Cette programmation est infiniment personnalisable et s’adapte donc à toutes vos envies.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *