La sécurité de l’habitat est l’un des premiers domaines dans lesquels on a utilisé les technologies de la domotique. Ils ont permis de contrôler, d’automatiser et de programmer différents appareils de surveillance et de protection de la maison.

Ce qu’il est possible de faire avec une sécurité domotique

  • La simulation de présence

Il s’agit d’un scénario programmé dans la centrale de commande et qui se déclenche soit de manière aléatoire, soit lorsqu’un capteur de mouvement se déclenche. L’objectif de ce scénario est de faire croire que la maison est occupée même quand vous êtes en vacances. Le scénario de simulation de présence peut inclure plusieurs tâches : lumière, ouverture des volets dans la journée, aboiement de chien factice, radio et télévision allumée en soirée et envoie de notifications d’alerte intrusion sur votre Smartphone où que vous soyez dans le monde.

  • Les alertes en temps réel

En cas de tentatives de cambriolage, la maison connectée peut envoyer des alertes en temps réel à la police, à la société chargée de la sécurité de la propriété et au propriétaire. Que vous soyez à la maison, au bureau ou en vacances, vous pouvez donc recevoir une alerte en temps réel par SMS ou par mail, vous permettant d’agir rapidement.

  • Le contrôle à distance

Vous recevez une notification SMS selon laquelle le détecteur du portail principal a enregistré une activité anormale ? Ouvrez votre application connectée à la centrale de pilotage domotique de votre maison et contrôlez les caméras de surveillance pour zoomer sur la porte d’entrée afin de voir en direct ce qui s’y passe. Le contrôle à distance permet de vérifier que les tâches et actions soient correctement effectuées.

Le choix des équipements

Pour lutter efficacement contre les tentatives d’intrusion, la domotique de sécurité sera toujours composée de la centrale de pilotage et des accessoires de sécurité (alarmes, détecteurs, caméras, contrôle d’accès, automatisation…).

  • Les alarmes

Visuelle ou sonore, l’alarme est un système de dissuasion efficace. Choisissez une alarme sans fil capable de se communiquer avec la centrale de pilotage par infrarouge ou par radiofréquence. Vous pouvez équiper les points sensibles de la maison comme les ouvertures (fenêtres, portes ou portails…).

  • Les caméras de surveillance

Factice ou réelle, la caméra de surveillance doit être placée à des endroits stratégiques. Optez pour des caméras de surveillance connectées afin de faciliter le partage, la sauvegarde des images enregistrées et le contrôle à distance. On peut choisir des caméras multifonctions avec micro et haut-parleur ou encore avec reconnaissance faciale.

  • Les détecteurs

Les détecteurs de mouvement (capteurs infrarouges ou thermiques), les détecteurs d’ouvertures (portes et fenêtres), les détecteurs de fumée, de gaz, d’eau, les détecteurs de pannes sur les équipements domestiques, les détecteurs anti-noyade pour piscine sont des accessoires indispensables pour surveiller les allées et venus au sein de la propriété et de sécuriser les occupants contre les accidents domestiques.

  • Les automatismes

Toutes les ouvertures de la maison peuvent être motorisées pour faciliter leur ouverture/fermeture, mais également pour renforcer la sécurité. On peut placer des moteurs domotiques sur les portes, le portail, les fenêtres ou encore les volets.

  • Le contrôle d’accès

L’accès à la maison par une porte à digicode ou par biométrie ou via empreinte digitale est de plus en plus en vogue actuellement auprès des particuliers.