L’enceinte bluetooth est souvent proposée comme composant de la box domotique au même titre que les accessoires domotiques qui vont ensuite être totalement gérés par la centrale de commande. Mais grâce à sa fonctionnalité « bluetooth », elle peut être ajoutée en option sans que son installation ne soit trop compliquée.

Des systèmes de programmation domotique sous forme d’enceintes bluetooth

enceinte-bluetooth-domotiqueLes enceintes bluetooth sont des appareils domotiques qui peuvent désormais être gérés depuis une centrale de commande et contribuent à améliorer le confort de la maison. Elles sont programmables depuis l’écran de Smartphone ou depuis l’écran d’affichage tactile ou grâce à un assistant vocal. Elles peuvent être également pilotées à distance.

Les enceintes bluetooth connectées permettent de jouer de la musique à distance, mais aussi de piloter toute la domotique de la maison. Autrement dit, grâce à la fonction bluetooth, elles peuvent interagir avec les autres objets connectés de la maison. Les enceintes bluetooth intelligentes peuvent croiser des données et trouver des réponses à votre place. C’est très pratique par exemple, pour rechercher le titre d’un extrait de bandes-annonces ou pour avoir un accès aux musiques du monde entier d’une simple commande vocale.

Grâce aux enceintes bluetooth, il n’est donc plus nécessaire d’investir dans un lourd équipement domotique, difficile à manipuler et à installer. L’enceinte remplace le panneau central de commandes qui intègre le logiciel domotique. L’enceinte bluetooth intelligente réalise toutes les actions que la centrale de commande est capable de faire, à savoir diffuser de la musique, changer de chaîne, lancer un lave-linge et créer une lumière d’ambiance en même temps à condition que tous ces appareils soient connectés au même réseau wifi.

Ne pas confondre avec l’enceinte multiroom qui permet de diffuser de la musique sans fil dans toutes les pièces de la maison.

Les caractéristiques des enceintes bluetooth domotiques

Très simple à mettre en place, l’enceinte bluetooth est un accessoire sur lequel on peut diffuser sa playlist en continu depuis son Smartphone grâce à la fonctionnalité bluetooth. Elle n’a aucune contrainte de sources ni de format, ce qui facilite énormément son utilisation. La meilleure enceinte portable est donc nomade et peut être transportée partout avec soi.

Les enceintes bluetooth peuvent exécuter une tâche par commande vocale ou par l’intermédiaire d’une application mobile. L’application permet de connecter plusieurs enceintes en même temps et elle peut être déjà native sur certains Smartphones. Pour se charger cependant, les enceintes domotiques ont besoin de se brancher au secteur.

Pour bien choisir ses enceintes bluetooth, il faut donc tenir compte du temps de charge utile, de l’autonomie des enceintes, le nombre de haut-parleurs ainsi que de la qualité du son. Les offres disponibles sur le marché sont de qualité variable. Comme la qualité sonore dépend généralement de la qualité du wifi, il va falloir s’assurer que toutes les pièces de la maison soient bien connectées haut débit. Pour plus de flexibilité, choisissez une enceinte bluetooth qui peut intégrer un serveur domestique pour stocker des fichiers musicaux et qui soit compatible avec des services de streaming musical en ligne.