Imaginez chaque pièce de votre maison chauffée à la bonne température tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Hiver comme été, les progrès de la domotique vous permettent de programmer votre chauffage électrique selon vos préférences. Découvrons les différentes caractéristiques et les avantages de coupler chauffage et domotique.

Les avantages de la programmation du chauffage

chauffage-domotiqueEn investissant dans un appareil de régulation et de programmation du chauffage, vous faites le choix d’investir dans une solution qui répond parfaitement à votre besoin de confort.

Confort

Grâce à la gestion automatisée du chauffage d’habitation, il est possible d’améliorer son confort dans les moindres détails tout en économisant de l’énergie. Le chauffage de la salle de bain par exemple peut s’enclencher quelques minutes avant de prendre sa douche puis s’éteindre automatiquement dès qu’il n’y a plus personne.

Économique

Avec un gestionnaire de chauffage intelligent, il est possible d’accroître son confort tout en palliant les risques d’oubli et en évitant le gaspillage énergétique pendant les longues absences. Ce système permet donc aux occupants de ne chauffer que les pièces qu’ils utilisent. Ce système permet de réduire la facture énergétique de 10%.

Pratique

Afin d’optimiser la gestion de l’énergie, certaines centrales de commande dotées d’écran de contrôle affichent des tableaux de bord qui mesurent la consommation énergétique en temps réel et les prévisions des semaines ou mois à venir en fonction des habitudes de chauffage préprogrammées. Grâce à ces mesures précises, il est donc possible d’ajuster instantanément les paramètres de chauffage.

La personnalisation du programme de chauffage

La programmation de multiples scénarii sur la centrale domotique permet d’adapter son chauffage en fonction de ses habitudes et de son mode de vie. Les appareils de régulation et de programmation de chauffage permettent d’enregistrer les paramètres divers scénarii tels qu’un scénario « absence » ou un scénario « réveil ». En plus du chauffage en mode éco ou en mode « jour », la programmation domotique intègre alors plusieurs éléments comme l’ouverture automatique des stores et des volets.

La programmation individualisée par pièce

D’autres modèles de panneaux de commande dotés de micro-processeurs permettent d’avoir la bonne température au bon moment dans chaque pièce. Pour cela, des capteurs de température électroniques sont placés dans chaque pièce. Ils interagissent avec la centrale dont le cerveau est programmé pour plafonner les températures. L’appareil permet d’améliorer le chauffage en facilitant l’interaction et l’alternance de plusieurs moyens de chauffage (chauffage électrique, chauffage central, pompe à chaleur, chauffe-eau, etc…). Par exemple, l’allumage du chauffage d’appoint se fait automatiquement en plein cœur de l’hiver dès que les températures descentes en dessous d’un certain seuil prédéfini par l’utilisateur.

La programmation à distance

La domotique connectée est la dernière invention en date qui permet de faire une avancée significative dans le pilotage à distance des appareils de chauffage de la maison. Via ADSL ou Wifi, l’utilisateur peut réguler la température de la maison depuis son Smartphone afin de bénéficier d’une température idéale dès le pas de la porte.