Généralement, les volets roulants se ferment et s’ouvrent au réveil et au crépuscule. Mais il arrive également que la fermeture des volets fasse l’objet d’une programmation occasionnelle ou ponctuelle à une époque de l’année. Durant les canicules, les utilisateurs dont la maison est équipée de kit volet roulant domotique, peuvent aisément commander à distance la fermeture des volets afin de préserver une température douce à l’intérieur.

Les différents composants domotiques pour volets roulants

volets-roulants-domotiquePour que vos volets roulants vous obéissent au doigt et à l’œil, il faut d’abord motoriser les volets. L’installation d’un moteur électrique sur chaque ouverture équipée de volets roulants permet de commander individuellement chaque volet de la maison à l’aide d’une télécommande classique, centralisée ou multi-programmable. Mais il est possible de relier tous les volets au boîtier de commande centrale pour pouvoir fermer et ouvrir d’un seul geste.

Ensuite, afin que vous n’ayez plus à tout commander et afin d’éviter les oublis, vous pouvez procéder à l’automatisation en installant par exemple des capteurs d’obscurité et des récepteurs afin que les volets se ferment seuls dès que la nuit tombe ou quand l’ensoleillement est à son optimum. On peut également programmer et sauvegarder à l’avance les horaires fixes d’ouverture et de fermeture des volets grâce à un logiciel domotique téléchargeable en ligne ou déjà intégré à certains panneaux de contrôle. Vous avez le choix entre les domotiques volets roulants filaires et les versions sans fils.

De plus en plus souvent, on recommande aux utilisateurs de domotique pour volets roulants d’opter pour des composants connectés offrant une expérience de pilotage intuitive des volets roulants à distance via Smartphone, tablette ou PC. C’est un excellent choix pour éviter les oublis. On peut ainsi sécuriser sa demeure contre une éventuelle intrusion étrangère ou le mauvais temps.

Pourquoi automatiser vos volets roulants ?

Silencieux et innovants, les volets roulants commandés à distance offrent une meilleure isolation. La domotique des volets roulants s’adapte aux saisons. En été, les volets s’abaissent automatiquement dès que la température intérieure dépasse un certain seuil. La durée de fermeture peut également être augmentée pour obtenir une certaine fraîcheur. En hiver, les volets restent ouverts plus longtemps pour emmagasiner le maximum de chaleur du soleil. La gestion automatisée des volets roulants permet de bénéficier d’un système d’ouverture rapide et fluide, d’une sécurité au quotidien et d’un meilleur confort.

Pour assurer une sécurité optimum, il n’est pas rare de coupler les volets roulants automatisés avec un dispositif d’alarme. La fonction anti-effraction permet de verrouiller mécaniquement les volets roulants et d’empêcher toute tentative d’effraction. On peut également réaliser une simulation de présence à l’aide de l’ouverture/fermeture aléatoire des volets roulants afin de faire croire que la maison est occupée. Avec les volets connectés, vous pouvez rapidement détecter des dysfonctionnements ou des pannes qui seront vite réparés ou remplacés. La domotique s’adapte également aux volets battants ou coulissants grâce à des bras articulés ou des gonds actionnés par un moteur.