Prodiguer de l’air frais à vos collaborateurs sur leur lieu de travail ? Respirer de l’air de qualité pour préserver la santé de votre famille ? La solution intelligente grâce à la domotique existe et elle ne se limite pas seulement à une meilleure gestion de l’énergie.

Les avantages de la domotique pour la qualité de l’air

qualite-air-domotiqueLa plupart de tous ces dispositifs ont été imaginés et développés pour aider à mieux respirer dans les lieux fermés (bureaux, écoles, maison, transport ou magasins) qui sont 2 à 5 fois plus pollués qu’en extérieur. Les sources de pollution peuvent être nombreuses et variées : produits d’entretien, animaux, plantes, parfums d’ambiance, matériaux de construction, fumées, appareil de chauffage, tabac, ….

À la maison ou au bureau, l’utilisation de la domotique apporte un vrai plus tant au niveau du confort que de la sécurité. Le système peut accueillir une multitude d’appareils connectés (électroménagers, enceintes, chauffage, hotte aspirante, alarme, caméra, détecteurs de fumées, capteurs de mouvements, portes, fenêtres, portails, volets, arrosage automatique, lumière, etc…). La liste des objets connectés compatibles avec les systèmes d’automatisation est de plus en plus longue. Les purificateurs d’air intelligents et les capteurs mobiles connectés se sont récemment rajoutés à cette liste et proposent d’améliorer la qualité de l’air intérieur.

Grâce à la domotique appliquée à la qualité de l’air intérieur, il est possible de commander ou de reprogrammer les appareils connectés domestiques avant d’y retourner. C’est un excellent moyen de garantir un air respirable et non vicié pour les occupants avant leur retour à la maison.

La solution qualité de l’air domotique

On peut garantir une bonne qualité de l’air à la maison comme au bureau, en créant un scénario domotique cohérent à programmer dans la centrale de commande :

Assurer une bonne aération quotidienne et réguler l’humidité intérieure en commandant l’ouverture automatique des volets et les extracteurs d’air connectés durant des tranches d’heure précise deux fois par jour ou pendant que l’aspirateur autonome sans fil intelligent se met en action. On peut aussi garantir une bonne circulation de l’air et limiter les écarts de températures en programmant les purificateurs d’air nomades connectés et les ventilateurs fixes ou mobiles, assurant ainsi des conditions de travail optimal.

Surveiller la qualité de l’air en actionnant des capteurs connectés capables d’identifier un taux de pollution élevé et d’analyser l’air ambiant (niveau de CO2, monoxyde de carbone, composants volatiles organiques, particules fines) ou la présence d’allergènes nuisibles à la santé tout en informant les occupants d’un seuil de pollution atteint en déclenchant automatiquement une alerte sur Smartphone.

Commander le démarrage automatique des extracteurs de fumée ou hotte aspirante dès que de la fumée est détectée par les capteurs de la maison ou par les détecteurs sur le lieu de travail.

Certaines stations d’analyse connectées combinent plusieurs fonctionnalités afin de garantir une bonne qualité de vie ou de travail dans un endroit sain. Elles sont connectées à des stations météo et sont capables de mesurer le niveau de pollution, la température, le niveau d’humidité, la luminosité et le bruit.