Vous voulez surveiller les entrées et sorties de votre garage même quand vous n’êtes pas là ? Optez pour la solution domotique qui vous permet d’avoir un contrôle constant sur la porte de votre garage, mais aussi sur le portail et la porte d’entrée pour garantir la sécurité de votre domicile.

Les avantages de la porte de garage connectée

porte-garage-domotiqueLe système domotique appliqué à la porte de garage vous permet de faire de multiples tâches. Vous ne contrôlez pas seulement par caméra, les activités qui se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre garage, mais vous pouvez aussi commander la porte à distance. Vous n’avez plus besoin de quitter votre voiture pour ouvrir la porte. Une commande manuelle ou une simple application mobile vous donne la possibilité de tout faire telle qu’ouvrir et fermer la porte depuis votre véhicule ou de l’intérieur de votre maison.

Grâce à la solution domotique, tout peut être contrôlé d’un seul geste dans le garage. Vous pouvez ainsi activer l’ouverture de la porte de garage tout en allumant l’éclairage de l’allée ou en déverrouillant la porte communicante. La porte de garage automatisée facilite le quotidien des particuliers et offre un réel confort appréciable aux personnes à mobilité réduite ou à celles incapables de soulever les portes de garage basculantes.

Ce type d’équipement sophistiqué vous permet d’augmenter la sécurité de vos véhicules garés dans le garage ou encore de faire preuve de vigilance quant à la sécurité de vos enfants qui jouent dans l’allée du garage. De plus, la fonction « fermeture automatique » permet de fermer et de verrouiller automatiquement le garage après 20h afin d’éviter les oublis. Il est possible de programmer une fermeture de la porte du garage à l’heure que vous souhaitez.

L’installation de la domotique pour porte de garage

L’installation d’un kit domotique peut se révéler plus ou moins complexe, mais il permet de transformer une porte de garage déjà existante. Pour qu’une porte de garage puisse se commander à distance, il faut qu’elle soit motorisée. Coulissant, roulant ou à battant, il faudra commencer par choisir un système motorisé assez puissant (bras hydraulique, bras articulé, etc…).

L’équipement domotique pour la porte de garage peut être filaire ou sans fils. Des capteurs magnétiques permettent de vérifier l’état de la porte, de détecter les pannes et les dysfonctionnements même à distance, de prévenir les occupants lorsque des objets encombrants gênent la fermeture de la porte du garage à l’aide d’alerte visuelle ou de message téléphonique. En plus du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte, le garage est donc également équipé de caméra des surveillances et de capteurs de mouvements.

Pour le système de verrouillage de la porte de garage, vous avez le choix entre les automatismes d’intérieur (bouton-poussoir ou commande murale), les automatismes d’extérieur (boîte à code ou boîte à clé) et les automatismes de commande à distance (télécommande manuelle ou application mobile sur Smartphone ou tablette).

Enfin, la pose d’un système domotique pour la porte du garage est une opération qui doit être confiée à une entreprise spécialisée, car elle est assez complexe et nécessite de bonnes connaissances en technologie électrique, électronique, mécanique, voire informatique.