Le portail électrique est une des applications domotiques les plus demandées par les consommateurs. Que ce soit pour un portail coulissant ou pour un portail à battants, différentes solutions d’automatisations avec de multiples fonctionnalités se présentent à vous.

Le fonctionnement du portail automatique

portail-domotiqueOuvrir le portail sans bouger de sa voiture ou faire entrer des invités sans quitter le confort de sa maison est aujourd’hui, un rêve à la portée de tous. Un ensemble de technologies électroniques, mécaniques, informatiques et communication va rendre possible l’automatisation du portail électrique.

Le mode de fonctionnement du portail automatique est simple. La domotique du portail commence par la motorisation d’un portail coulissant ou à battants. Un moteur silencieux qui peut passer en mode « discret » peut être installé sur le portail. Pour un grand et lourd portail métallique ou en bois, un puissant moteur est indispensable afin d’avoir une bonne vitesse d’ouverture. Le moteur commandé depuis le boîtier central actionne un bras articulé ou des vérins hydrauliques pour faire pivoter les battants du portail ou pour faire glisser le portail sur ses rails. Pour les portails électriques coulissants, on a le choix entre la discrétion de l’automatisme autoportant ou l’efficacité du guidage par crémaillère.

Le boîtier de commande est généralement relié au moteur par un câblage enterré dans le sol. Mais ce boîtier est également équipé d’un capteur infrarouge pour une commande à distance d’une portée de plusieurs centaines de mètres.

Une nouvelle gamme de portails automatisés et connectés

Pour sécuriser l’accès à votre propriété, protéger vos enfants et faciliter les allées et venues des occupants, les portails automatisés et connectés sont à privilégier. Plus besoin de sortir sous la pluie pour ouvrir le portail à vos invités puisque vous pouvez le faire depuis chez vous. Si le portail n’est pas à portée de vue, il est possible de coupler le système avec un dispositif de caméras (visiophone, clavier à codes…) qui permet de vérifier l’identité des visiteurs. Vous bénéficiez également de la fonction « fermeture automatique ».

Les modèles connectés sans fil offrent un meilleur renfort sécurité, car il est possible de surveiller le portail à distance et de noter tout comportement suspect. Ces modèles sont révolutionnaires, car ils permettent désormais de commander l’ouverture ou la fermeture du portail à distance. Depuis le bureau par exemple, vous pouvez ouvrir le portail et même déverrouiller la porte grâce à une serrure connectée, afin que vos invités puissent entrer et se mettre à l’aise en vous attendant ou que votre enfant qui a oublié ses clés ne reste pas enfermer dehors.

Le portail solaire automatisé

En règle générale, on automatise des portails équipés de moteur électrique, mais afin d’éviter de compliquer l’installation, il est maintenant possible de se procurer des automatismes à énergie solaire. Économiques, renouvelables et pratiques, les panneaux solaires orientables permettent d’alimenter le moteur à bras articulé. Dans le kit solaire prêt à installer, on retrouve des panneaux de 20 Watts chacun, un transformateur 230/12V facilitant le branchement au secteur, une batterie et des télécommandes.