La programmation de scénarios de vie est le principal atout de la maison connectée. Pour un maximum de confort et de sécurité à la maison, il est en effet possible de mettre en place des scénarios domotiques variés.

Qu’est-ce qu’un scénario domotique ?

Le scénario domotique est un programme composé d’une liste de tâches qui seront exécutées automatiquement par la maison. Une fois que le scénario est enregistré dans le cerveau du panneau de commande, la maison sera capable de se commander toute seule. Le scénario permet donc de faciliter les gestes simples que l’on répète à l’infini au quotidien comme allumer la lumière, ouvrier ou fermer les volets, etc…

Une centrale de commande est capable d’enregistrer des dizaines de scénarios différents et peut être commandée à distance ou sur place via des écrans tactiles ou des assistants vocaux disséminés un peu partout dans la maison. Grâce à cette possibilité de créer des scénarios de vie, vous pouvez économiser du temps et de l’énergie.

Quelques scénarios type

Le principal avantage de la domotique résidentielle est que ce système est capable de gérer différents appareils et éléments de la maison suivant les directives que vous lui aurez donné sous forme de programmes ou de scénarios.

L’un des scénarios les plus utilisés est celui qui se déclenche au « réveil ». Depuis la sonnerie d’alarme, à la cafetière, du chauffage et de la lumière dans la salle de bain à l’ouverture des volets, tout se déclenche à une heure bien précise.

Il en est de même également pour le scénario « départ de la maison » qui enclenche automatiquement une série de tâches comme les appareils électriques qui se mettent en veille, les lumières oubliées qui s’éteignent, le chauffage qui se met en mode économique, l’alarme qui s’enclenche, la porte d’entrée qui se verrouille dès que la maison est vide.

En plein cœur de l’été pour économiser de l’énergie le soir, pensez à programmer la fermeture progressive des volets orientés sud afin d’apporter un peu de fraîcheur sans avoir à allumer le climatiseur.

Le scénario « simulation de présence » est préprogrammé dans 90% des systèmes d’automatismes. Vous pouvez néanmoins le personnaliser à votre goût en ajoutant une notification sur Smartphone, une alerte police ou même des aboiements de chien factices.

Calquer vos habitudes de vie

Pour bien mettre en place des scénarios domotiques utiles, il faut commencer par lister vos habitudes et ceux des autres occupants. Depuis le panneau de contrôle, vous pouvez harmoniser les programmes et même les faire interagir avec votre environnement. Par exemple, vous pouvez programmer le verrouillage de toutes les ouvertures de la maison à 20h du soir pour pallier les oublis et autoriser l’ouverture par télécommande quand un de vos proches rentre tard le soir. Vous pouvez programmer un arrosage automatique des plantes tous les lundis à 9h et indiquer une déprogrammation en cas de fortes pluies la veille, détectée grâce à des capteurs multifonctions.

Les progrès scientifiques dans le développement de nouvelles technologies prometteuses comme l’IA vont permettre bientôt de créer des maisons intelligentes capables d’apprendre tout seules, les habitudes de vie et les préférences de ses occupants en matière de confort, de sécurité et puis de s’y adapter automatiquement sans aide ni intervention extérieure ou humaine.