Le Mode de fonctionnement de la box domotique

La box domotique permet de gérer, d’automatiser ou de programmer différentes tâches domestiques, sur place ou à distance, afin d’apporter un maximum de confort et de sécurité. Les appareils communiquent entre eux par radiofréquence et interagissent avec les occupants via un navigateur web ou une application mobile.

fonctionnement-box-domotiqueAux vues de ces différentes caractéristiques, la box domotique comprend généralement plusieurs composants : une centrale de commande avec affichage digital, des écrans tactiles connectés (interface web/mobile) ou des télécommandes sans fil (infrarouge), des équipements de mis en réseau filaire ou sans fil (Bluetooth, wifi), un logiciel domotique souvent intégré dans la centrale.

Pour améliorer l’efficacité et la performance de la box domotique, on peut ajouter un nombre illimité d’accessoires tels que les capteurs, les détecteurs de mouvements ou de fumée, les caméras ou webcams, les sirènes d’alarme, les enceintes Bluetooth, etc…

La box domotique est reliée à la box internet ADSL par un câble Ethernet, se charge sur le secteur et possède une batterie de secours en cas de coupure de courant, communique avec les accessoires par radiofréquence ou infrarouge, enregistre et stocke les programmes et les données dans le cloud ou sur un support interne, affiche un tableau de bord pour faciliter la gestion des scénarios de vie, dispose de plusieurs scénarios de vie préprogrammés, …

Les actions autorisées par la box domotique

Les appareils communiquent entre eux

La domotique permet aux appareils électroménagers et aux objets connectés de la maison de communiquer entre eux. Pour être performante, la maison connectée doit en effet communiquer comme une équipe. Dans cette optique, les appareils peuvent être reliés par des réseaux câblés, mais on voit de plus en plus d’appareils utilisant des technologies sans fil comme l’infrarouge, les ondes radio ou le Bluetooth.

Les appareils interagissent avec les occupants

Dans le scénario « retour à la maison », votre portail s’ouvre automatiquement dès que vous êtes à proximité de la maison grâce à la box qui géolocalise votre Smartphone. La box lance alors le chauffage en mode confort pour accueillir la famille et allume les lumières dans les pièces de vie.

Les appareils communiquent avec des sources externes

Grâce au réseau wifi, les appareils intelligents de la maison et notamment la box domotique (le cerveau qui contrôle tout) peuvent se connecter à des sources de données externes comme une station météo ou encore une application. Ces sources de données, en plus des capteurs et des détecteurs de la maison, vont permettre à la box d’ajuster les scénarios de vie ou les autres types de programmation. Par exemple, la maison domotique peut annuler un programme d’arrosage de la pelouse dès que la station météo à laquelle elle est connectée en permanence annonce une pluie ou si les capteurs extérieurs ont enregistré des précipitations nocturnes.