Très souvent, on est reconnaissant de pouvoir commander la lumière du garage sans faire d’efforts quand on a les deux mains prises par les courses et les bagages. La gestion de l’éclairage permet de maîtriser sa consommation électrique et d’obtenir l’ambiance éclairage de ses rêves.

Les solutions domotiques possibles pour un éclairage efficace

eclairage-domotiqueGrâce à la combinaison de la télécommande à distance et de l’interrupteur infrarouge ou optique, il n’est plus indispensable de bouger pour éteindre la lumière dans une autre pièce de la maison. Le système est d’une grande simplicité, mais nécessite une intervention au niveau des interrupteurs.

Le boîtier de contrôle équipé d’un écran de contrôle digital permet de programmer des durées d’utilisation de la lumière dans certaines pièces. Il est même possible d’éteindre automatiquement la lumière à partir d’une heure précise ou lorsque la pièce est vide. Dans le premier cas, l’heure est mémorisée sur le panneau de contrôle tandis que des capteurs de présence ou d’obscurité sont utilisés dans le second cas, pour détecter la moindre activité dans la pièce.

La centrale de commande connectée au Smartphone ou à une tablette, fonctionne grâce à une application domotique téléchargeable permettant de régler plusieurs paramètres : l’intensité et le type d’éclairage, les horaires d’éclairage, les scénarii … Vous pouvez programmer un éclairage ambiance festive pour faire la fête ou opter pour un éclairage automatique afin de simuler une présence. Sur les modèles pros, le logiciel domotique est déjà préinstallé.

Le développement de la production et de la commercialisation de kit éclairage domotique facilite de plus en plus la mutation vers l’éclairage domotique. Il comprend la télécommande à interface intuitive, le boîtier de contrôle et son logiciel domotique gratuit ou payant, les interrupteurs domotiques.

Un gain esthétique et confort

Le premier objectif de la domotique appliquée à la gestion de l’éclairage est d’offrir à l’utilisateur un confort supplémentaire au quotidien. Toutes les lumières de la maison peuvent être reliées par câblage ou par un système domotique sans fil, à un boîtier de commande spécifique facilitant ainsi le pilotage à distance et le pilotage personnalisé de l’éclairage. Vous pouvez ainsi décider d’augmenter l’intensité lumineuse de la cuisine pendant que vous y êtes tandis que vous fermez la lumière en mode « nuit » dans la chambre des enfants.

Il faut souvent l’aide d’un bricoleur expérimenté pour l’installation d’éclairage par un système domotique efficace. Parfois, les conseils d’une entreprise spécialisée sont judicieux pour choisir la meilleure solution domotique pour un éclairage efficace et ultra-performant.

Grâce au progrès de la domotique, il est aujourd’hui possible de réaliser des économies sur les factures d’électricité. Le coût d’installation des kits domotiques pour éclairage est donc rapidement rentabilisé. Sans oublier que l’adoption d’un système d’optimisation de l’éclairage permet d’éviter les pertes énergétiques.

D’un autre côté, la domotique est également au service de la décoration d’intérieur. L’utilisateur en tire en effet beaucoup de profit en terme esthétique et confort. On constate une amélioration indéniable du cadre de vie avec la possibilité de choisir un éclairage d’ambiance, un éclairage décoratif, un éclairage fonctionnel selon les besoins.