Le détecteur de fumée est un appareil qui complète le système domotique de la maison ou de n’importe quel bâtiment. On le classe dans les solutions domotiques appliquées à la sécurité, car il contribue à améliorer la protection de l’endroit contre les incendies.

Le mode de fonctionnement du détecteur de fumée intelligent

detecteur-fumee-domotiqueLe détecteur de fumée autonome et son homologue connecté fonctionnent avec des batteries intégrées que l’on trouve partout dans le commerce et dont la longévité diffère d’une marque à l’autre.

Le détecteur de fumée est un dispositif obligatoire depuis mars 2015 et il est indispensable d’en avoir au moins un chez-soi pour garantir la sécurité de ses proches et de ses biens. L’installation d’un détecteur de fumée est recommandée tant dans les habitations que les bâtiments. D’ailleurs, l’occupant du logement est responsable de l’entretien du détecteur.

Pour faciliter la maintenance, il est conseillé d’investir dans un détecteur de fumée connecté ou un détecteur intégré à un système de sécurité. En plus de déclencher un signal sonore qui avertit les occupants en temps réel en cas de présence de fumée, le détecteur intelligent peut détecter et signaler les pannes ou les dysfonctionnements qu’il rencontre.

Le principal avantage des détecteurs de fumée reliés à un boîtier de commande centralisé est de pouvoir être notifié du moindre problème, même quand vous n’êtes pas chez vous. Depuis le panneau de commande qui gère les détecteurs à distance, il est possible de programmer une série d’actions en cas de début d’incendie comme l’activation automatique des systèmes d’extraction d’air, la fermeture des portes coupe-feu ou l’allumage de toutes les lumières pour réveiller les occupants et faciliter l’évacuation.

Bien choisir son détecteur de fumée connecté

Pour être bien sûr de l’efficacité de la domotique pour détecteur de fumée, il faut prendre en considération les différentes caractéristiques techniques comme la portée, le type de capteur, la sensibilité à la fumée, le type de fixation, l’alimentation, le signal d’alarme.

Si vous disposez déjà d’un réseau domotique à la maison, il va falloir choisir un modèle de détecteur compatible. Le plus important est de vérifier l’homologation CE qui indique la provenance du produit et ses qualités normatives.

Un détecteur de fumée filaire communiquera directement les pannes détectées via le câblage et doit quand même disposer d’une source d’alimentation de secours en cas de coupure de courant pour rester opérationnel. Le détecteur de fumée à pile est plus simple à installer et à entretenir. Il nécessitera néanmoins l’ajout d’une fonction « niveau de batterie » au panneau de contrôle afin d’éviter les oublis.

Pour garantir une efficacité à 100% du détecteur de fumée domotique, choisissez un modèle qui peut être fixé au plafond ou sur le mur à l’aide de vis ou de plaque aimantée, qui peut s’interconnecter avec d’autres détecteurs, qui peut être mis en sourdine temporairement grâce à une télécommande afin d’éviter les grands mouvements de panique alors que vous avez juste raté la cuisson de votre viande en cuisine.

Enfin, il faut aussi s’intéresser au prix. Les modèles bas de gamme sur le marché coûtent entre 15 et 20 euros. Pour des fonctionnalités supplémentaires comme la programmation, il faudra prévoir un budget plus conséquent. Pour les professionnels, il faut penser à investir dans de véritables « packs risque incendie » qui comprennent des détecteurs programmables et des extincteurs.