La caméra de surveillance est un accessoire complémentaire de la domotique pour assurer la sécurité et la protection de la maison. Cette solution pratique et rapide à installer peut être encore plus efficace si elle est intégrée à un système domotique avec pilotage centralisé. Découvrez tous les avantages d’un lot de caméras de surveillance intelligentes au service de votre protection.

Une solution de sécurité économique avec la domotique

camera-surveillance-securite-domotiquePour garder un œil sur votre maison et vos biens, la caméra de surveillance est un appareil domotique indispensable. Cette nouvelle technologie permet de surveiller sa propriété à distance et en temps réel. En effet, la caméra de surveillance n’est pas uniquement un excellent moyen dissuasif, mais également un moyen rapide et pratique de réagir en cas de cambriolage.

Dans un système de sécurité domotique, toutes les images capturées par les caméras de surveillance disséminées dans la propriété sont centralisées vers un système d’enregistrement vidéo. En outre, les différentes caméras peuvent être pilotées à distance et programmées à partir d’une application mobile. Il est donc possible de définir des horaires d’enregistrement pour chaque caméra, de zoomer sur une image ou de surveiller en live les activités à l’extérieur comme à l’intérieur de votre domicile ou votre magasin.

La domotique appliquée à la sécurité résidentielle peut donc intégrer de multiples composants comme des capteurs de mouvements, des capteurs thermiques, des alarmes sans fils ou des volets roulants connectés. La solution domotique permet donc de réagir rapidement face à une menace de cambriolage ou d’intrusion.

De légères vibrations captées suffisent à enclencher automatiquement une procédure programmée à l’avance par l’utilisateur. Le système de surveillance domotique peut donc simuler la présence humaine en allumant des lumières ou en pilotant l’ouverture ou la fermeture des volets électriques de manière aléatoire. Dès que l’anomalie est détectée par le panneau de contrôle, l’application alerte les personnes concernées (les propriétaires, la police ou la société de sécurité.

Bien choisir son système de surveillance domotique

La sécurité résidentielle est un secteur en pleine effervescence. Les offres de caméras de surveillance se multiplient sur le marché à une telle vitesse qu’il est difficile de faire un choix.

Les statistiques indiquent qu’il se produit un cambriolage toutes les 90 secondes en France et touchent toutes les classes sociales et pas seulement les villas de luxe. Si les caméras factices pas chères ne vous séduisent pas, il faudra investir dans des modèles plus complexes afin de ne plus avoir peur même pendant des absences de longues durées.

La vidéo surveillance peut être composée de plusieurs caméras connectées, fixes ou motorisées, qui vont permettre une surveillance constante depuis une tablette, un téléphone portable ou un PC portable. Choisissez donc toujours un modèle que l’on peut jumeler avec des dispositifs de contrôle d’accès comme le bélier ou le visiophone afin de maximiser son efficacité.

Si vous souhaitez garder et sauvegarder des images régulièrement, optez pour une caméra de surveillance haute qualité avec une focale ajustable manuellement pour obtenir des images nettes. Le stockage des données peut se faire sur un support physique ou sur cloud selon les fonctionnalités de la caméra et de son application.